Vous êtes ici : Accueil > Services municipaux > La collecte

Formulaire de recherche

La collecte

Le ramassage des odures ménagères a lieu le lundi matin sur le territoire de la commune de Wittring, selon le principe du multiflux.

Qu'est-ce que le multiflux ?

3 objectifs

1 - réduire la production d'ordures ménagères et assimilées

2 - Augmenter le recyclage (matière organique) des déchets et des emballages ménagers.

3 - accroître les flux des déchets détournés du stoackge et de l'incinération. Afin de s'inscrire dans le processus, dès 2009, la collecte des déchets ménagers triés à la source appelé "Collecte multiflux simultanée" a été mise en place, par la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Ce dispositif permet d'approvisionner l'usine de méthanisation en biodéchets du SYDEME en vue de leur valorisation. Nos déchets deviennent une énergie valorisable. Avec ce nouveau mode de collecte, nos biodéchets, nos recyclables ainsi que nos déchets résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine (le lundi sauf si jour férié dans 

La collecte multiflux et ses objectifs
On peut distinguer trois types d’objectifs bien distincts pour y parvenir.
Le premier objectif : réduire la production d’ordures ménagères et assimilées.
Le second objectif : augmenter le recyclage (matière et organique) des déchets et des emballages ménagers.
Le troisième objectif : accroître les flux des déchets détournés du stockage et de l’incinération. Afin de s’inscrire dans ce processus, dès 2009,  la collecte des déchets ménagers triés à la source appelé « Collecte multiflux simultanée » a été mise en place, dès 2009, par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Ce dispositif permet d’approvisionner l’usine de méthanisation en biodéchets du SYDEME en vue de leur valorisation. Nos déchets deviennent une énergie valorisable. Avec ce nouveau mode de collecte, nos biodéchets, nos recyclables ainsi que nos déchets résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine (le lundi sauf si jour férié dans ce cas, reporté au mercredi suivant), dans le bac roulant actuel. Il faut toutefois veiller à bien faire le tri des trois types de déchets qui seront dès lors associés à une couleur de sac :
 
• l’orange pour les recyclables,
• le vert pour les biodéchets,
• le bleu pour les déchets résiduels.
 
 
C’est le SYDEME qui a la charge du tri, du recyclage et de la valorisation de ces déchets.

 

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

 

Diaporama photos

voir les autres photos