Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Eglise

Formulaire de recherche

Eglise

Église: Patrimoine et Histoire...

L’église qui trône fièrement au centre du village de Wittring fut construite en 1903 et consacrée en 1904 elle fut appelée cathédrale de la Sarre et est une église de style gothique.

Avant et à la même place, il y avait une autre petite église surnommée « l’église grange » et construite par les propriétaires du château qui se situait quelques mètres plus bas en 1759. L’église grange avait, autour d’elle, un cimetière mais son état déplorable força le pouvoir civil à la fermer en 1870. En effet, ce bâtiment a subi les outrages du temps et la nef menaçait de s’écrouler.

C’est dans cet état alarmant que l’abbé André Reitter trouve le bâtiment. Il fut nommé à la cure de Wittring le 30 mai 1870. Dès son arrivé il envisagea la construction d’un nouveau bâtiment approprié aux différents besoins de la paroisse.

Pour commencer, en 1871, le cimetière qui entourait l’église dut être agrandie. L’abbé Reitter proposa son projet au conseil de fabrique qui l’adopta en 1888. Ce projet de construction avait pour but de bâtir une église de style néo-gothique. L’idée fut proposée par l’architecte de Sarreguemines : M. Henri Klein.
Mais ce projet avait un coût, la construction de la nouvelle église reviendrait à 120 000 Marks-or, un projet dont le coût parait démesuré pour une paroisse composée majoritairement d’ouvriers ayant à charge une famille nombreuse.
L’Abbé Reitter pris en charge une partie du financement et, en 1890, il créa le Pfennigveiren pour les enfants qui devaient verser, tous les dimanches, une contribution de 10 Pfennig, et le Bauverein pour les adultes dont les contributions étaient modulées selon leur fortune : de 60 Pfennig 1 Mark par mois.

Le rapport annuel de ces deux associations était de mille Mark par mois.
Une autre source de revenus fut le Gramophone de l’Abbé Reitter, qui, sans relâche, allait de village en village donner des concerts avec son phonographe ;

Cet appareil, considéré comme une merveille, attirait les foules.
Il lança aussi de nombreux appels de générosité au diocèse de Metz et de l’Allemagne.
André Reitter vendit des timbres-postes, des cartes postales représentant le village ou la nouvelle église, des almanachs… Toutes les sources de fonds possibles furent utilisées.

La nouvelle construction étant plus vaste que la précédente, le cimetière dut être déplacé à l’endroit qu’il occupe actuellement.

Une commission créée en 1902 fut chargée de l’organisation et la surveillance des travaux.
Ces travaux furent confiés à l’entreprise Joseph Fink de Sarreguemines.

Pendant toute la durée des travaux, l’office était assuré dans une église provisoire

La première pierre fut posée solennellement le dimanche de Pâques 1903 soit le 13 avril en présence de l’Abbé Maugir archiprêtre de Sarreguemines et Monseigneur Benzler, évêque de Metz.
Entouré d’une vingtaine de prêtres, la nouvelle église fut consacrée en 1904 le 30 juillet.

La nouvelle église est un édifice important de pierre dont la nef a 14 mètres sous voûte et le clocher 30m de haut.
On utilisa l’ancien autel de l’église  mais deux nouveaux autels latéraux en pierre furent utilisés. Le mobilier riche, une chaire néo gothique, deux confessionnaux et des bancs en chêne font la beauté de l’église.

La paroisse fit l’acquisition des orgues de l’église paroissiale de Sarralbe qui furent installés après leur restauration.
Lors du décès de l’Abbé Reitter en janvier 1912, tous ces travaux et fournitures étaient payés 82 000 Marks il restait encore une somme de 2000 Mark affecté à l’achat de vitraux qui ne furent posés qu’au printemps 1912.

Des recherches montrent que depuis 1320 Wittring possédait une église, celle-ci était toujours construite au même endroit.
La première église possédait un ossuaire.

Aujourd'hui, l'Eglise de Wittring fait partie de la Communauté de Paroisses Notre Dame du Val de Sarre qui dispose d'un site internet consultable ici.

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos