Vous êtes ici : Accueil > Les élèves de Wittring lauréats du second prix au concours "Imagine ton cadre de vie idéal"

Formulaire de recherche

Les élèves de Wittring lauréats du second prix au concours "Imagine ton cadre de vie idéal"

Ce jeudi 14 juin, les élèves de CE2/CM1/CM2 de la classe de Sabrina Dannenhoffer de l’école « les Quatre Feuilles » se sont rendus aux jardins Fruitiers de Laquenexy pour se voir remettre le second prix suite à leur participation au concours « imagine ton cadre de vie idéal » organisé par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Moselle avec le soutien et la participation de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Moselle. Ils ont ainsi remporté un chèque de 400€ et ont profité des lieux toute la journée avec la visite libre des jardins fruitiers.

Après l’intervention en décembre de Mme Guénaëlle Le Bras, architecte du CAUE, qui  a sensibilisés les élèves à l’architecture, au paysage, à l’urbanisme et à l’écologie, ils ont imaginé leur quartier idéal dans lequel les habitations sont des tours reliées entre elles avec des étages de loisirs (piscine, jardin fleuri, sable) qui s’ouvrent sur l’extérieur et permet d’échanger avec les voisins. Des récupérateurs d’eau limitent le gaspillage d’eau potable et des poubelles de tri sont accessibles à l’extérieur. Dans ce quartier il y a également des commerces et bureaux qui se rangent à plat lorsqu’ils sont fermés pour laisser apparaitre des terrains de jeux et un hôtel-restaurant, le « Victoria », avec une baie vitrée avec stores. Un hôpital en H propose tous les services de santé et d’un hélidrône pour les urgences. Un coin nature pour tous avec des animaux en liberté se trouve de l’autre côté de la Sarre, sur laquelle naviguent des bateaux à voile solaire et des habitations nomades sous-marines. L’école est équipée de balançoires, de jeux suspendus et d’un toit muni de panneaux solaires pour alimenter en énergie le quartier. 

Dans ce quartier rêvé pas de circulation en voiture : les déplacements courts se font à pieds, en vélo ou même en tyrolienne, les déplacements longs se font en train solaire ou en bateau. Sans voiture, pas de bruit désagréable, grâce à des enregistrements sonores on entend le bruit de l’eau, le sifflement des oiseaux, les enfants qui jouent dehors et qui chantent dans l’école.

La maquette lauréate sera visible à la fête de l’école puis exposée en mairie.


 

Publié le Lundi 18 Juin 2018 à 09:01:51

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos